Communauté de communes

jeu 23 février 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Onard

Eglise Onard

Onard est un petit village de Chalosse qui recense aujourd’hui plus de 300 habitants.
Adhérant à la Communauté de communes de Montfort en Chalosse, nous sommes également inscrits dans le Pays Adour Chalosse Tursan.

La superficie totale du village est de 580 hectares dont 121.5 hectares de forêt ; magnifique forêt qui fait notre richesse et dans laquelle on trouve différentes essences : chênes, peupliers et tulipiers. Vous pourrez les admirer lors de vos promenades si vous suivez l’itinéraire pédestre du Conseil Général qui relie Mugron à Pontonx.

Bordé par l’ Adour au Nord, le village a connu de nombreuses crues par le passé notamment en 1952 et 1959, la dernière datant 1981. Aujourd’hui, les digues nous protègent des caprices du fleuve.

Onard possède le seul pont sur l’Adour entre Pontonx et Mugron (le pont suspendu a été détruit et remplacé en 1962). Une légende y fait référence : Lou Gargantua d’Onard (  publiée en patois dans la revue Réclams,  en 1959).

Cette commune rurale ne compte plus aujourd’hui qu’une dizaine d’agriculteurs : culture de maïs essentiellement, mais aussi des producteurs de volailles, canards, oies. Les vignes et le tabac ont disparu ; seuls restent quelques séchoirs traditionnels témoins du passé.

Onard est aussi le pays de la chasse : lapins, faisans, sangliers, chevreuils et bien sûr la palombe. La pêche fait également partie des traditions : le muge et l’alose avec la fameuse pêche au tioup.

La Pachère , barrage sur l’Adour, attire encore quelques visiteurs. Ce barrage a été le théâtre de nombreuses péripéties entre gardes-pêche et braconniers, mais aussi entre les forces de l’ordre et les habitants qui voulaient empêcher sa destruction (année 1983 ? 1985 ?).

Autre particularité de notre village, la Micro  centrale , centrale hydroélectrique construite sur l’Adourot  , petite branche de l’Adour, prés du Moulin d’Onard . Cette centrale peut se visiter sur rendez-vous, le gérant étant Monsieur GILLIERON.

L’ église  date de l’époque romane ; le clocher a été rajouté vers 1870 est de style néo-gothique.

Les Gravières Morillon Corvol  devraient commencer prochainement l’exploitation de leur site qui s’étend sur 19 hectares.

Associations
  •  ·L’ACCA la plus ancienne avec 44 permis de chasse
  •  ·Le Foyer des jeunes
  •  ·Le Comité des parents d’élèves gère la cantine scolaire
  •  ·L’Entente Adour Chalosse regroupement du basket de Vicq, Lier, Gousse et Onard
  •  ·La FNACA
  •  ·L’Association du temps libre (gym volontaire 2 fois par semaine)
  •  ·Les Aînés d’Onard
  •  ·Le Comité des fêtes
  •  ·Le club EXTE de Saint Paul les Dax (Taïchi Chuan et Qi Gong tous les mardi soir)

Informations

Population : 302
Superficie du territoire : 615 hectares

Maire : Martine SIOT-MAURY

Les adjoints : Jean-Charles DARROUZES, Jean-Michel DULAU, David DESTOUESSE

Adresse :
122 Route de Montfort en Chalosse
N° de téléphone : 05 58 98 95 11
Numéro de fax : 05 58 98 95 11
Email 
Horaires d'ouverture :  
du mardi au vendredi 9h-12h,

N° INSEE : 40208