Communauté de communes / Le Logement / Syndicat de Haute Chalosse (SHC)

mer 20 septembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
motscles
Favoris et partage

Syndicat de Haute Chalosse (SHC)

Création du Syndicat mixte composé du SIVOM de Montfort-en-Chalosse (21 communes) et du SIVOM de Mugron (13 communes) en Mai 1982.

Informations gĂ©nĂ©rales

PrĂ©sidente
Elisabeth SERVIERES
Présidente de la Communauté de Communes de Montfort en Chalosse ;
Conseillère Générale du canton de Montfort ;
Maire de la commune de Sort-en-Chalosse.

SecrĂ©tariat, gestion, animation  :
Maylis LANGLADE PELFRESNE

55, place Foch
40380 MONTFORT-EN-CHALOSSE
TĂ©l. : 05 58 98 69 91
E-mail : syndicat.de.haute.chalosse@wanadoo.fr·

Horaires d’ouvertures au public

Lundi - Mardi - Jeudi : 8h30 - 12h15 et 14h00 - 17h30
Mercredi - Vendredi : 8h30 - 12h15

Petit historique

Janvier 1990 :
Le Syndicat mixte s’appelle désormais « Syndicat de Haute Chalosse ».

Juillet 1995 :
Extension des compétences et notamment création et gestion des logements locatifs à caractère social.

DĂ©cembre 1997 :
Il est pris acte de la substitution de la Communauté de Communes du canton de Montfort-en-Chalosse au SIVOM de Montfort-en-Chalosse et de la Communauté de Communes du canton de Mugron au SIVOM de Mugron en tant que membres du Syndicat de Haute Chalosse.

Janvier 2005 :
Extension des compétences :

Le Syndicat a pour objet la rĂ©alisation de toutes Ă©tudes ou actions intĂ©ressant tout ou partie des 34 communes des cantons de Montfort en Chalosse et de Mugron et notamment en matière de politique du logement et du cadre de vie :

• Programme Local de L’Habitat (PLH)
  • RĂ©alisation d’une OPAH - AmĂ©lioration du parc immobilier bâti d’intĂ©rĂŞt communautaire avec gestion locative, entretien et travaux des logements publics ou privĂ©s Ă  caractère social, rĂ©habilitĂ©s dans le cadre de l’opĂ©ration des baux Ă  rĂ©habilitation
  • Mise en place d’un Observatoire de l’Habitat (gestion de l’offre et de la demande, uniformisation des informations avec d’éventuels opĂ©rateurs (privĂ©s, HLM…), analyse et information du marchĂ© de l’immobilier local)
  • Actions de prĂ©servation de la qualitĂ© de l’habitat rural au regard de l’architecture traditionnelle (opĂ©ration façades…) intĂ©ressant plusieurs communes, prĂ©conisation de la Charte Paysagère du Pays Adour-Chalosse-Tursan (conseils pour l’utilisation de matĂ©riaux traditionnels, intĂ©gration des bâtiments agricoles ou commerciaux, mise en valeur du patrimoine identitaire…)

LA GESTION DES LOGEMENTS

Les dernières actions

Après s’être lancĂ© dès le dĂ©but des annĂ©es 1980 dans une dĂ©marche habitat (Programme Local de l’Habitat, OpĂ©ration ProgrammĂ©e d’AmĂ©lioration de l’Habitat), le Syndicat de Haute Chalosse s’engage dans un Projet Collectif de DĂ©veloppement de 1994 Ă  1997 (procĂ©dure contractuelle avec le Conseil RĂ©gional d’Aquitaine et le Conseil GĂ©nĂ©ral des Landes). Cette opĂ©ration s’oriente principalement sur la rĂ©habilitation de logements dans les bourgs au moyen des baux Ă  rĂ©habilitation : 26 immeubles sont remis en Ă©tat et permettent la crĂ©ation de 59 logements, la gestion locative de ces logements Ă©tant assurĂ©e par le Syndicat.

Une OPAH a été réalisée sur 3 ans ( 2004 - 2007 ) Elle a permis d'apporter une aide financière à:

•  131 propriĂ©taires occupants,
  •  42 propriĂ©taires bailleurs soit la crĂ©ation de 60 logements locatifs.

Pour tous renseignements complémentaires sur cette OPAH, vous pouvez contacter le secrétariat du Syndicat.

Autres liens utiles :

•  Agence nationale pour l'information sur le logement : anil.
  •  Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement dans les Landes : caue40.
  • NotĂ© actuellement 3 Ă©toile(s) sur 5.
Note: 3/5 (6 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !